LE RETRAICT

Manuscrit La Vallière

Manuscrit La Vallière

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LE  RETRAICT

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L’une des Cent Nouvelles nouvelles, que je publie en appendice, a inspiré cette farce normande. Toutefois, le dramaturge a eu le génie d’y ajouter un rôle de valet, et de le confier à l’un de ces « badins » bornés, goinfres, ivrognes et cupides qui tyrannisent leurs maîtres. Et de fait, le valet Guillot a de nombreux rapports avec les badins Janot ou Jéninot.

Source : Manuscrit La Vallière, nº 54.

Structure : Rimes plates, avec 2 triolets.

Cette édition : Cliquer sur Préface. Au bas de cette préface, on trouvera une table des pièces publiées sur le présent site.

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Farce nouvelle

et fort joyeuse

À quatre personnages, c’est asçavoir :

       LE  MARY

       LA  FEMME

       GUILLOT,  [varlet]

       et  L’AMOUREULX  [monsieur Lacoque]

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                        LA  FEMME 1  commence                     SCÈNE  I

        Sy le myen cœur est remply d’ire ?

        Las ! à bon droict je le puys dire.

        J’ey bien raison de me complaindre,

        Et de mon mauvais [sort] me plaindre2 :

5      Car mon mary me tient soublz las3

        De grand rigueur, dont n’ay soulas4.

        En luy, n’a poinct de passetemps.

        Dont bien souvent mauldictz le temps,

        Le jour, et l’heure de ma naissance.

10    Pensez-vous que prenne plaisance

        En luy ? Non, non, je vous promais !

        Sy le servirai-ge d’un mais5,

        Par Dieu, dont pas il ne se doubte.

        Car j’ey mys mon amytié toute

15    En un beau filz6 : voylà, je l’ayme.

        Je mouray plustost à la payne

        Que je ne face son désir.

        J’ey espoir avec luy gésir7,

        Sy mon mary s’en va aulx champs.

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                        GUILLOT,  varlet8en chantant :        SCÈNE  II

20    Hau ! les gans, bergère ! Hau ! les gans, les gans ! 9

                        LA  FEMME

        Par Dieu, voylà de très doulx chans !

        Vien ç[à], Guillot !

                        GUILLOT

                                        Plaist-il, Mêtresse ?

                        LA  FEMME

        Tu mes10 mon cœur en grand détresse,

        Car tu n’es poinct…

                        GUILLOT

                                        Je ne suys poinct ?

                        LA  FEMME

25    Je ne t’ose dire le poinct,

        Tant tu es léger du cerveau.

                        GUILLOT

        Je ne suys pas bon maquereau :

        Esse pas ce que voulez dire ?

                        LA  FEMME

        (Par mon âme ! il me faict [bien] rire.)

30    Ce n’est pas cela, malautru11 !

                        GUILLOT,  en chantant :

        Turelututu, tutu, tutu,

        Turelututu, chapeau poinctu ! 12

                        LA  FEMME

        Ne chante plus, escouste-moy !

                        GUILLOT,  en chantant :

        C’est de la rousée de moy13.

                        LA  FEMME

35    Vien çà, Guillot ! Es-tu tigneulx14 ?

        Comment ! tu n’es poinct gratieulx15,

        Que ne mes16 la main au bonnet.

                        GUILLOT,  [en chantant :]

        Y faict bon aymer l’oyselet 17.

        Parlez-vous du bonnet de nuict ?

40    Quant je le frotes, il me cuyct ;

        Y tient bien fort à mon tygnon18.

                        LA  FEMME

        Tant tu es [un] bon compaignon !

        Sy je te pensoys sage et discret,

        Je te diroys tout mon segret19 ;

45    Mais, par Dieu, tu n’es c’un lourdault.

                        GUILLOT

        D’un baston rond20 comme un fer chault

        Soyez[-vous] batue toulte nue !

        « Lourdault21 » ?

                        LA  FEMME

                                    Voyre : [des]soublz la nue,

        N’a poinct de plus lourdault que toy.

                        GUILLOT

50    Ha, ha ! « Lourdault » ?

                        LA  FEMME

                                              Escouste-moy !

        Sy parfaire veulx mon désir,

        Je te feray tant de plaisir

        Qu’en toy jamais n’aura défault22.

                        GUILLOT

        Vous m’avez apelé lourdault ;

55    Mais, par Dieu, le mot vous cuyra23 !

                        [LA  FEMME]24

        Guillot, laissons ces propos là :

        Plus ne t’en fault estre mar[r]y.

        Vien çà ! Tu sçays que mon mary,

        Aujourd’uy, est alé aulx champs,

60    Ouïr des oysillons les chans25 ;

        Pas ne doibt, ce jour, revenir.

        Et mon amy doibt cy venir

        Pour coucher entre mes deulx bras.

        Tu auras ce que tu vouldras

65    Sy tu veulx guéter à la porte.

                        GUILLOT

        Guéter ? Le deable donc m’emporte !

        Je guèteray en bas, en hault,

        Et vous m’apèlerez gros lourdault ?

        Taisez-vous, c’est tout un !

                        LA  FEMME

                                                    Guillot,

70    Sy j’ey dict quelque mauvais mot,

        Pardonne-moy. Je te promais

        Par la main qu’en la tienne mais26 :

        Ne t’apelleray jà27 lourdault.

                        GUILLOT

        Par Dieu ! vous fistes un lourd sault28,

75    Quant vous me dictes telle injure.

        « Lourdault » ?

                        LA  FEMME

                                  Guillot, par Dieu j’en jure :

        Je le disoys en me riant.

                        GUILLOT

        Apelez-moy plustost Friant29.

                        LA  FEMME

        Et ! bien je te prye, au surplus :

80    Laissons cela, n’en parlons plus.

        Vray est que ce mot ay lasché.

                        GUILLOT

        Sainct n’y a30 qui n’en fust fasché,

        De leur dire sy vilain nom31.

        Ne m’y apelez plus !

                        LA  FEMME

                                          Non, non,

85    J’aymerois plus cher32 estre morte.

        Guillot, va garder à la porte.

        Veulx-tu, Guillot ?

                        GUILLOT

                                       Et pour quoy faire ?

                        LA  FEMME

        Jésus ! n’entens-tu poinct l’afaire ?

        Tant tu es un friant bémy33 !

                        GUILLOT

90    A ! j’entens bien : c’est vostre amy

        Qui doibt venir.

                        LA  FEMME

                                   Ouy. Tu sourys34 ?

                        GUILLOT

        Y vous ostera bien les sourys,

        Tantost, du cul.

                        LA  FEMME

                                   Parle tout doulx !

                        GUILLOT

        Or çà ! que me donnerez-vous ?

                        LA  FEMME

95    Dy-moy en un mot : que veulx-tu ?

                        GUILLOT

        Donnez-moy un bonnet35 poinctu,

        Puys je garderay à la porte.

                        LA  FEMME

        Tien ! en voylà un de la sorte.

        Es-tu content ?

                        GUILLOT

                                  Par sainct Jehan, ouy !

100  Jésus, que je seray joly(s) !

                        LA  FEMME

        Sy ton maistre estoyt36, d’avanture,

        Venant, ne luy fais ouverture

        Sans nous advertir.

                        GUILLOT

                                        Bien, bien, bien.

        Y n’y viendra ny chat37, ny chien.

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                        L’AMOUREULX  entre 38                    SCÈNE  III

105  Fy d’avoir, qui n’a son plaisir39 !

        Fy d’or, fy d’argent ! Fy de richesse !

        Hors de mon cœur toult déplaisir !

        Fy d’avoir, qui n’a son plaisir !

        Toult passetemps je veulx choisir,

110  Chassant de moy deuil et tristesse.

        Fy d’avoir, qui n’a son plaisir !

        Fy d’or, d’argent ! Fy de richesse !

        Y fault aler voir ma mêtresse.

        Car c’est mon plaisir et soulas.

115  C’est celle qui, de moy, tracas40

        Faict évader.

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                        LA  FEMME                                         SCÈNE  IV

                              Viendra poinct, las,

        Celuy en qui je me conforte ?

        Guillot, voys-tu rien en la porte ?

        Ne voys-tu nul icy venir41 ?

                        GUILLOT 42

120  Deffendez-vous, car assaillir

        On vous vient par cruel effort !

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                        L’AMOUREULX 43                               SCÈNE  V

        Holà ! hau44 !

                        GUILLOT

                            Qui est là ?  Vous buquez45 bien fort !

        Quoy ? Que demandez-vous ?

                        L’AMOUREULX

                                                          La Dame.

                        GUILLOT

        Monsieur, soyez sûr, par mon âme,

125  Que la Dame n’est pas céans.

                        L’AMOUREULX

        Où est le maistre ?

                        GUILLOT

                                         Il est léans46,

          où il prépare la cuysine

        Avec une sienne voysine47.

                        LA  FEMME

        Ouvre, Guillot ! Et ! tu te moque :

130  C’est mon amy monsieur Lacoque48.

        Faictz-l(ay)49 entrer !

                        GUILLOT

                                            Ouy, mais que je sache

        Qu’il ayt quelque cas en besache50,

        Aussy le vin pour le varlet51.

                        LA  FEMME

        Va, méchant ! Va, vilain ! Va, let52 !

135  Entrez, Monsieur.

                        GUILLOT

                                       Quoy ? Voycy rage !

        Je servyray de maquelerage53,

        Et sy54, ne seray poinct payé ?

        Et « Monsieur » sera apuyé

        Avec Madame sur un lict

140  Où trèsbien prendra son délict55 ?

        Et moy, un povre maquereau,

        Feray la grue56 ainsy c’un veau ?

        Non, non, je ne suys pas sy beste57 !

                        L’AMOUREULX

        Ouvre, ouvre !

                        GUILLOT

                                  Vous me rompez la teste !

145  Pensez-vous que vous laisse entrer

        Sans argent en main me planter58 ?

        A ! non, jamais !

                        L’AMOUREULX

                                       Tien un escu.

                        GUILLOT 59

        Sainct Jehan, voylà très bien vescu60 !

        Je ne demandoys aultre chose.

                        LA  FEMME

150  Guillot, que la porte soyt close !

        Faict[z] bien le guet !

                        GUILLOT

                                             Laissez-moy faire.

        Monsieur, faictes-la-moy61 bien tayre :

        N’avez62 garde de la fâcher.

        Aportez-vous poinct à mâcher63 ?

155  Que je me sente64 du festin !

                        L’AMOUREULX

        Acolez-moy, mon musequin65 !

        Quant je vous voys, je suys transy66.

                        GUILLOT

        Et67 mon Maistre qui n’est icy !

        Mort bieu, comme il riroyt des dens !

                        LA  FEMME

160  A ! mon Dieu amy, entrez dedens

        Hardiment68 : mon mary est dehors

        S’en est alé. Ne craignez fors69

        Que de faire le « passe-temps70 ».

        Mon mary est alé aulx chans71 ;

165  Aujourd’uy pas ne reviendra.

        Par quoy, amy, il vous plaira

        Coucher ensemble entre deulx dras,

        Tous nus, nous tenans par les bras.

        Voulez-vous poinct ?

                        L’AMOUREULX

                                            Ma doulce amye,

170  Vous obéir pas ne dénye72.

                        [GUILLOT]

        Jamais n’us sy grand fain de boyre.

                        [L’AMOUREULX]

        Baisez-moy !

                        LA  FEMME

                                Acolez-moy !

                        GUILLOT

                                                       Et  voyre !

        « Fermy[n]73, sengles-moy le mulet ! »

                        L’AMOUREULX

        Je suys maintenant à souhaict74 ;

175  Jamais ne fus sy à mon aise.

        Venez, ma mye, que je vous baise !

        Tousjours serez mon doulx tétin75.

                        GUILLOT

        Tentost aura son picotin76.

        Et ! ventre bieu, où est mon Maistre ?

180  Je croy qu’i vous envoyret pestre77.

        Regardez bien s’y la mordra.

                        L’AMOUREULX

        Nul, au78 monde, tel temps n’aura

        Jamais, car j’ey tout à pouvoir79

        Ce c’un amoureulx doibt avoir :

185  J’ey belle amye, j’ey or, monnoye,

        J’ey jeunesse, sancté et joye.

                        GUILLOT

        Il est bien vray ; mais j’ey grand peur

        Qu’i n’y ayt tantost du malheur.

                        L’AMOUREULX

        Menger nous fault ceste bécace80.

                        [LA  FEMME]

190  Hélas ! que j’aporte [une casse81].

                        GUILLOT

        Puysque je suys leur maquereau,

        J’en mengeray quelque morceau,

        Y n’est pas possible aultrement.

                        L’AMOUREULX

        [Boyre du bon]82 pareillement.

195  Or sus, ma mye, faisons grand chère !

        Chose je n’ay, tant fust-el chère,

        Qu’elle ne soyt du toult83 à vous,

        Il est ainsy, ma mye.  Je boys84 à vous,

        À Dieu, et à la Vierge Marye !

                        LA  FEMME

200  Grand mercy, syre85 !

                        GUILLOT

                                             El86 est mar[r]ye

        D’estre vis-à-vis du galant.

                        [ L’AMOUREULX

        Je boy à vous !

                        LA  FEMME

                                  Non pas d’aultant87 !

                        GUILLOT ]88

        Or  couraige ! sus, ma Mêtresse !

        Sang bieu, vous pétez bien de gresse89 !

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205  Monsieur, gardez-la un petit90 :                                SCÈNE  VI

        El a l’estomac fort petit,

        [Trop] plus petit c’unne pucelle.

        Moy, je vous plègeray pour elle91.

        Or regardez : ay-je failly ?

210  Il est dedens, et non sailly

        Au deable92. Laissez faire à moy.

                        L’AMOUREULX

        Tu es bon garson, par ma foy !

                        LA  FEMME

        De boyre, jamais ne reboulle93.

                        GUILLOT

        Monsieur, sy je faulx par la goulle94,

215  Ne vous fiez jamais en beste95.

        Ne laissez poinct à96 faire feste,

        Je voys en la porte.

                        LA  FEMME

                                         Or va !

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                        LE  MARY  commence 97                       SCÈNE  VII

        Holà, hau ! Ouvrez l’uys !

                        GUILLOT

                                                  Qu(i) est là ?

                        LE  MARY

        Ouvrez ! Le deable vous emporte !

                        GUILLOT

220  Ce deable abastra [donc] la porte,

        [Ou,] par la Mort, vous atendrez !

                        LE  MARY

        Ouvrez, de par le deable ! Ouvrez !

        Ouvriras-tu, meschant folastre ?

                        GUILLOT

        Atendez, je n’ay pas [grand] haste.

                        LE  MARY

225  Par Nostre Dame d’Orléans !

        Sy je [ne] puys entrer léans98,

        Les os je te rompray de coulx99 !

                        GUILLOT

        A ! Dieu gard(e) la lune100 des loups !

        Mais pensez-vous qu’il est mauvais !

                        LE  MARY

230  Ouvriras-tu, méchant punays101 ?

        Par la Mort, je te tu[e]ray !

                        GUILLOT 102

        Dis-moy ton nom103, puys j’ouvriray.

        Pense-tu que je soy[e]s beste ?

                        LE  MARY

        Comment ! tu ne congnoys ton maistre ?

                        GUILLOT

235  Vrayment, vos blés sont bien saclés104 :

        Mon  Maistre, je voys quérir les clés.

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        Ma Mêtresse, voy(e)cy mon Maistre !                      SCÈNE  VIII

                        L’AMOUREULX

        Vray Dieu ! Où me pourai-ge mestre ?

        Je suys perdu, je suys péry,

240  Puysque voycy vostre mary.

        Conseillez-moy que105 je doy faire.

        Jamais ne fus en tel afaire.

        Hélas ! ma mye, voycy ma fin.

                        GUILLOT

        Tantost arez du ravelin106,

245  Quatre ou cinq grans coups toult d’un traict.

                        LA  FEMME

        Tost mectez-vous en ce retraict107,

        Mon amy. Ne vous soulciez.

        Sy d’avanture vous toussiez,

        Boutez la teste [en ce]108 pertuys.

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                        LE  MARY                                              SCÈNE  IX

250  Et puys ? Hau ! Ouvriras-tu l’huys ?

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                        L’AMOUREULX                                   SCÈNE  X

        Voycy, pour moy, piteux délict109.

        Sy me métoys debsoublz le lict,

        Ce seroyt le meilleur, ma mye.

                        LA  FEMME

        Hélas ! ne vous y mectez mye :

255  Car sy dessoublz le lict visoyt110

        Et là caché vous advisoyt,

        Mourir nous feroyt langoureulx111.

                        GUILLOT

        Sus ! au retraict ! Sus, amoureulx !

        Car je [luy] voys ouvrir la porte.

260  Encor j’ey peur qu’i ne me frote112.

        Mais devant113 que céans il entre,

        Ce vin je métray à mon ventre.114

                        L’AMOUREULX

        Las115, Guillot !

                        GUILLOT

                                    Monsieur, qu’on se cache !

        Mêtresse, ostez-moy la bécache116.

265  Sy esse117 que j’auray cecy.

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                        LE  MARY                                             SCÈNE  XI

        An ! Nostre Dame, qu’esse-cy ?

        De crier je me rons la voys118.

                        GUILLOT

        Holà, mon Maistre, [à vous ge]119 voys.

        Entrez ! Vous soyez bien venu !

270  Vous est-il nul mal avenu,

        Depuys le temps [qu’estiez aux vignes]120 ?

                        LE  MARY

        Je vous romp[e]ray les échignes121 !

        [Vous vous ferez]122 rompre la teste !

                        GUILLOT

        Vous puissiez avoir male123 feste !

275  Rompu vous m’avez le serveau124.

                        LE  MARY

        Dictes-moy quelque cas nouveau :

        Où est ma femme ?

                        LA  FEMME

                                        A ! mon mary,

        Bien voys qu[e vous] estes mar[r]y :

        Le marchant125 ne vous a payé ?

                        LE  MARY

280  Non126.

                        LA  FEMME

                        Ne s’est-il poinct essayé

        De vous faire quelque raison127 ?

                        LE  MARY

        Raison ? Par ma foy, ma mye, non :

        Car trouvé ne l’ay au logis.

        Onques-puys que [je] le logys128,

285  [Je] ne l’ay veu.

                        LA  FEMME

                                   Vierge Marye !

        Je ne fus jamais sy mar[r]ye.

        À tous les deables soyent les meschans

        Qui trompent ainsy les marchans,

        Les gens d’honneur et gens de bien !

                        LE  MARY

290  Et de nouveau y129 a-il rien ?

        Que dict-on de bon ?

                        LA  FEMME

                                            Tout va bien.

                        GUILLOT

        Tout va bien, puysque [on mect] la nappe130.

                        LA  FEMME

        Y fauldra [donc] que je te happe131 ?

                        GUILLOT

        Mon  Maistre, voicy la nape myse.

295  Il[z] ont bien levé la chemyse.

                        LE  MARY

        Qui, Guillot ?

                        GUILLOT

                                 Qui ? Ma foy, personne.132

.

                        LA  FEMME                                          SCÈNE  XII

        Guillot, que [plus] mot on ne sonne133 !

                        GUILLOT

        Qui, moy ? Sy feray, par mon âme !

        Que me donnerez-vous, ma Dame ?

300  Et je n’en diray rien.

                        LA  FEMME 134

                                           Guillot,

        Voylà pour toy. Ne sonne mot !

                        GUILLOT

        Voicy ce que je demandoys.

        Et ! que l’amoureulx est courtoys135,

        D’estre sy long temps au retraict !

                        LA  FEMME

305  Tays-toy ! Auras-tu tant de plet136 ?

.

        Et puys, mon mary ? Comme[nt] esse                     SCÈNE  XIII

        Qu’il vous a joué de finesse,

        Ce méchant, [ce] malureulx homme ?

                        GUILLOT

        Y vouldroict bien [myeulx] estre à Romme,

310  Vostre amoureulx dont n’ose dire.

                        LA  FEMME

        J’ey le myen cœur tant remply d’ire

        De ce sot qui ront137 nos propos !

        Y s’en estoyt alé dehors,

        Ce meschant ?

                        LE  MARY

                                 Ouy, [ne l’ay trouvé]138.

315  C’est un méchant laron prouvé139 !

        Je suys fort las : j’ey tant troté !

                        GUILLOT

        Hélas ! povre Amoureulx140 croté,

        Tu es bien en [un] grand soulcy !

                        LE  MARY

        « [Povre] amoureulx » ? Dea ! qu’esse-cy ?

320  A-il un amoureulx céans ?

                        LA  FEMME

        A ! Nostre Dame d’Orléans !

        Prenez-vous garde à ce qu’i dict ?

                        LE  MARY

        Je puisse estre de Dieu mauldict

        Sy ne j’en sçay la vérité !

325  Vien ç[à ! Dy,] qui t’a incité

        De parler d’un [povre] amoureulx ?

        Je ne seray jamais joyeulx

        Jusques à ce que le séray141.

                        GUILLOT

        Que je l’ay dict, il n’est pas vray :

330  Jamais [je] n’en parlis, mon Maistre.

                        LE  MARY

        Vertu142 bieu ! Que peu[lt-]ce cy estre143 ?

        Je l’ay ouÿ de mes horeilles144.

                        LA  FEMME

        Mon mary, [trop] je m’émerveilles

        Que prenez garde à ce… lourdault.

                        LE  MARY

335  Je l’ay ouÿ dire145 toult hault.

        Vien çà, malhureulx ! Qu’as-tu dict ?

                        GUILLOT

        Rien, ou je soys de Dieu mauldict !

                        LE  MARY

        Rien ? Et de quoy parlès-tu donques ?

                        GUILLOT

        Escoustez que je [dis adonques]146 :

340  Je parloys de la haquenée147,

        Qui a esté bien chevauchée

        D’un aultre bien myeulx que de vous.

                        LE  MARY

        Je prye à Dieu que les maulx loups148

        Te puisse[nt] le gosier ronger !

                        [LA  FEMME]

345  Ce fol ne faict [cy] que songer ;

        Laissez cela.

                        [LE  MARY]

                              Avez-vous rien

        À menger ? Je mengeroys bien :

        Je n’ay mengé puys que partys.

                        GUILLOT

        Quoy ! voulez-vous d’une perdris149 ?

350  Baillez-moy, sans plus enquérir,

        De l’argent : je l’iray quérir.

                        LE  MARY

        Tient,  voylà cinq soublz150.

.

                        GUILLOT 151                                         SCÈNE  XIV

                                                      Voylà la beste.

        A ! mort bieu, je leur en apreste152 !

        Je prens argent à toutes mains153.

355  Voycy pour moy, c’est pour le moins ;

        Je le métray dedens ma bource.154

.

        Mon Maistre cher155, qu’on ne se course156 !          SCÈNE  XV

        Voicy la perdrys, que j’aporte.

                        LE  MARY

        Où l’as-tu prise ?

                        GUILLOT

                                      Où157 ? En la porte.

                        LE  MARY

360  La portoyt-il toute rôtye ?

                        GUILLOT

        Ouy. Et avec [est] la rostye158,

        Que vous voyez icy dessoublz.

                        LE  MARY

        Combien couste-elle ?

                        GUILLOT

                                              Cinq soublz159.

                        LE  MARY

        Sus, sus, mengeons ! Qu’on s’esjouisse !

365  Comment ! qu’est devenu la cuisse ?

                        LA  FEMME

        Par Nostre Dame ! je ne sçay160.

                        LE  MARY

        Qu’en as-tu faict ?

                        GUILLOT

                                       Je [la laissay]161

        Tumber, puys le chat l’a mengée.

                        LE  MARY

        L’auroys-tu162 poinct bien vendengée ?

370  Tu as esté, par Dieu, le chat !

                        LA  FEMME

        C’est pour la paine de l’achat ;

        Cela luy a faict un grand bien.

                        GUILLOT

        Sy mengée l’ay, je n’en sçay rien ;

        Plus ne m’en souvyent, par la mort !

                        LE  MARY

375  Mengez, ma femme ! Tiens, Guillot :

        Mors163 ! Puys après, nous verse à boyre !

                        GUILLOT

        Buvez donc tout [fin] plain le voyr[r]e164,

        Puys après, je vous plègeray165.

        Atendez, je commenceray.

380  Je boys à vous, tous deulx ensemble166 !

        Et puys, mon Maistre : que vous en semble167 ?

        Ay-ge failly ?

                        LE  MARY

                               A ! par Dieu, non !

                        LA  FEMME

        Guillot est un bon compaignon.

                        GUILLOT

        À bien « sifler168 », ne faulx jamais.

.

                        L’AMOUREULX                                   SCÈNE  XVI

385  Je suys servy d’un piteulx mais169.

        Hélas ! je ne séroys issir170.

.

                        LE  MARY                                             SCÈNE  XVII

        Qu[i] esse là que j’os171 toussir ?

                        GUILLOT

        Que c’est ? C’est vostre bidouart172

        Qui a la toux…

                        LE  MARY

                                 Dieu y ayt part173 !

.

                        LA  FEMME 174                                   SCÈNE  XVIII

390  Mon amy, vous nous gasterez175.

        Je vous prye, quant vous toussirez,

        Afin qu’on ne vous oye, [de faict]176,

        Métez la teste [en ce]177 retraict.

.

                        L’AMOUREULX                                  SCÈNE  XIX

        Voycy des mos fort rigoureulx.

395  Hélas ! fault-il c’un Amoureulx

        Mète la teste en sy ort178 lieu ?

        Et ! qu’esse-cy ? Hélas, vray Dieu !

        Las ! je ne puys [r]avoir179 ma teste.

        Voicy, pour moy, dure tempeste.

400  Et oultre plus, la puanteur,

        Hélas, me faict faillir le cœur.

        J’ey le visage plain d’ordure.

.

                        GUILLOT,180  [en chantant :]              SCÈNE  XX

        Endure, povre Amoureulx, endure ! 181

        Parlez plus bas, de par le deable !

                        L’AMOUREULX

405  Voicy un cas fort pitoyable.

        Fault-il que je meures icy ?

                        GUILLOT

        Par la chair bieu ! il a vessy182,

        Au moins, ou183 ne sent guère bon.

        Et vous faisiez du compaignon,

410  Naguères, avec ma Mêtresse.

.

                        LE  MARY 184                                       SCÈNE  XXI

        Guillot !

                        GUILLOT 185

                       Qu’esse ?

                        LE  MARY

                                         Sy grand détresse

        M’est venu[e] empongner sy fort

        Au petit ventre186 ! Que  nul confort

        Trouver ne puys. Y fault d’un traict

415  M’aler esbatre à mon retraict,

        Afin que mon mal s’amolice.

                        GUILLOT

        Et moy, un peu fault que je pisse.

        Et ! je vous tiendray compagnye.

                        LE  MARY

        Hélas, le ventre !

                        GUILLOT

                                     Et ! la vessye !

                        LE  MARY

420  Je croy que tu faictz de la beste.

                        L’AMOUREULX

        Las ! y me chiront sur la teste.187

                        LE  MARY 188

        Et ! qu’esse-cy ? Las ! je suys mort !

                        L’AMOUREULX

        Brou ! [Brou !] Ha ! Ha189 !

                        GUILLOT

                                                      Et ! fuyons fort !

        Gardez bien qu’i ne vous emporte !

                        LA  FEMME

425  A ! Nostre Dame, je suys morte !

                        L’AMOUREULX

        Je vous porteray en Enfer

        Avec le maistre Lucifer,

        Lequel vous romp[e]ra la teste !

                        GUILLOT

        Et ! aportez de l’eau bénoiste190 !

430  Asperges me, Domyne191 !

        Mon Maistre, vous estes danné :

        [L’afreux]192 deable vous vient quérir.

                        LE  MARY

        Et ! doulx Dieu !193

.

                        L’AMOUREULX                                   SCÈNE  XXII

                                        Et ! de [tant] courir,

        De la grand peur, y sont fuÿs.

.

                        LA  FEMME                                          SCÈNE  XXIII

435  De courir, hors d’alaine suys.

                        GUILLOT

        Et moy aussy.

                        LE  MARY

                                 A ! Nostre Dame,

        En vostre garde ayez194 mon âme !

                        GUILLOT

        Et moy la mienne ! Où est-il alé ?

        Je croy qu’i soyt redévalé

440  Là-bas, au grand [puits] infernal195.

                        LA  FEMME

        Qu’i m’a faict de peur et de mal !

                        LE  MARY

        Hélas196 ! doulx Dieu, que pouroit-ce estre ?

                        GUILLOT

        A ! je sçay bien que c’est197, mon Maistre.

                        LE  MARY

        Et quoy ?

                        GUILLOT

                          Au deable les jaloux198 !

445  Il199 vous eust e[n]traîné trè[s]toulx200

        En Enfer, se n’eust esté moy201.

        Escoustez la raison pourquoy :

        C’est que tantost, par cas difame202,

        Avez esté vers203 vostre femme

450  Jaloux, sans cause ny raison.

        Et n’ust esté mon oraison204,

        Le deable des jaloux porté205

        Vous eust là-bas, et transporté.

        Or, ne soyez jamais jaloux.

455  Métez-vous donc à deulx genoulx ;

        Cryez mercy206 à vostre espouse.

                        LE  MARY

        La fièbvre cartaine m’espouse

        Sy  jamais je [ne seray]207 jaloux !

                        GUILLOT

        Métez[-vous donc à deulx]208 genoulx.

                        LE  MARY

460  Je pry Dieu que ravissans loups209

        M’estranglent se plus je marmouse210 !

                        GUILLOT

        Mectez-vous donc à deulx genoulx ;

        Criez mercy à vostre espouse.

                        [LA  FEMME] 211

        Me voylà.

                        GUILLOT

                          Sus ! que l’on ne bouge212 !

465  Ne luy criez-vous pas mercy ?

                        LE  MARY

        Ouy, et me mes213 à [sa] mercy.

        Du toult, à elle m’abandonne.

                        GUILLOT

        Pardonnez-luy !

                        LA  FEMME

                                   Je luy pardonne.

                        GUILLOT

        Voylà vescu honnestement.

470  Vous luy pardonnez ?

                        LA  FEMME

                                            Ouy, vraiment.

                       GUILLOT

        Or sus ! Mon Maistre, levez-vous.

        Vous ne serez jamais jalous,

        Ores214 ?

                        LE  MARY

                        Que je soys donq bany !

                        GUILLOT

        (Voylà un bon Jehan de Lagny215,

475  [La] mort bieu ! Il en a bien d’une216.)

.

                        L’AMOUREULX                                   SCÈNE  XXIV

        J’ey eschapé belle fortune217 !

        Sans ma218 finesse, j’estoys mort.

        Ce n’est pas tout que d’estre fort ;

        Mais c’est le tout (pour abréger),

480  Quant l’on est en quelque danger,

        [Que] trouver fault manyère et stille219

        D’en eschaper, et estre abille220

        En évytant la mort et blâme.

        Messieurs, de peur qu’on ne nous blâme,

485  Disons, au partir de ce lieu,

        Une chanson pour dire adieu !

.

                                FINIS

*

.

..

D’UNG   GENTIL  HOMME  DE  PICARDIE 221

.

Le douloureux222 mary, plus jaloux que nul homme vivant, fut contrainct d’abandonner le mesnaige & aller aux affaires, qui tant luy touchoient que, sans y estre en personne, il perdoit une grosse somme de deniers…. En laquelle gaignant, il conquist bien meilleur butin, comme d’estre nommé coux223, avec le nom de jaloux qu’il avoit auparavant. Car il ne fut pas si tost sailli de l’ostel224, que le gentil homme, qui ne glatissoit225 après aultre beste, vint pour se fourrer dedans ; & sans faire long séjour, incontinent exécuta ce pour quoy il venoit, et print de sa dame tout ce que ung serviteur en ose ou peut demander….

Ce dyable de mary (…) revint le soir, dont la belle compaignie — c’est assavoir de noz deux amoureux — fut bien esbahie….

Nostre povre gentil homme ne sceut aultre chose que faire, ne où se mussier226, sinon que de soy bouter dedens le retraict de la chambre…. Le povre gentil homme rendoit bien gaige227 du bon temps qu’il avoit eu ce jour, car il mouroit de fain, de froit et de paour. Et encores, pour plus engrégier228 son mal, une toux le va prendre, si grande et si horrible que merveille…. La dame, qui avoit l’œil et l’oreille tousjours à son ami, l’entre-ouÿt d’aventure, dont elle eut grant frayeur au cueur, doubtant229 que son mary ne l’ouÿst aussi. Si treuve manière, tantost après souper, de soy bouter seulette en ce retraict ; et dist à son amy, pour Dieu, qu’il se gardast ainsi de toussir….

Quant ce bon escuier se vit en ce point assailly de la toux, il ne sceut aultre remède, affin de non estre ouÿ, que de bouter sa teste au trou du retrait, où il fut bien ensensé (Dieu le sçait !) de la confiture de léans230…. La toux le laissa. Et se cuidoit tirer hors ; mais il n’estoit pas en sa puissance de se retirer, tant estoit avant et fort bouté léans…. Il se força tant, qu’il esracha l’ais percé231 du retrait, et le raporta à son col. Mais en sa puissance ne eust esté de l’en oster….

À tout l’ais232 du retraict à son col, l’espée nue en sa main, la face plus noire que charbon, commença à saillir233 de la chambre. Et de bonne encontre, le premier qu’il trouva, ce fut le dolent234 mary, qui eut de le veoir si grant paour — cuidant que ce fust le dyable — qu’il se laissa tumber du haut de luy235 à terre (que à peu qu’il ne se rompît le col), & fut longuement pasmé236. Sa femme, le voyant en ce point, saillit avant, monstrant plus de semblant d’effrey qu’elle ne sentoit beaucoup237…. Il dist, à voix casse238 et bien piteuse : « –Et ! n’avez-vous point veu ce deable que j’ay encontré ? –Certes, si ay (dist-elle). À peu que je n’en suis morte de la frayeur que j’ay eue de le veoir ! –Et dont peult-il venir céans (dist-il), ne qui le nous a envoyé ?…. »

Et depuis, continua arrière le dyable dessusdit, le mestier que chascun fait si volentiers, au desceu239 du mary et de tous aultres, fors de une chambèrière secrète.

*

1 Chez elle, seule.   2 LV : complaindre  (à la rime.)   3 Sous ses lacs, sous son joug.   4 Plaisir. Idem vers 114.   5 Aussi, je le servirai d’un mets, d’un plat à ma façon. Idem vers 385.   6 Dans un beau garçon.   7 De coucher avec lui.   8 Il entre par le rideau de fond, et accomplit une quelconque tâche ménagère en chantant.   9 Chanson inconnue. Brown, nº 143.   10 Tu mets. Cette graphie du verbe mettre, qui revient aux vers 37 et 466, est propre au copiste.   11 Imbécile. Un Sot des Coppieurs et Lardeurs se nomme Malostru.   12 Les versions actuelles de cette comptine reflètent mal ce que devait être la version originale, certainement beaucoup moins innocente. Le très rabelaisien Philippe d’Alcripe s’en souviendra en 1579 : « Descharge, tu as vendu ! Turlututu, chappeau pointu ! » Le Mistère du Viel Testament en a tiré un personnage ridicule, monsieur Turelututu.   13 Cette chanson normande a pour titre : C’est de la rosée de mai. La « rosée de moi » qu’évoque Guillot s’apparente à la « douce rosée de Nature » que Béroalde de Verville fait couler du « manche de Priape ».   14 Es-tu atteint de la teigne, que tu gardes ton bonnet sur la tête ?   15 Poli.   16 De ne pas mettre. Il faut enlever son bonnet quand on parle à des gens qui nous sont supérieurs. Dans Messire Jehan, on prie un autre badin de s’adresser au curé en ayant toujours « la main au bonnet ».   17 Le petit oiseau. Chanson d’Antoine de Févin, mort en 1512. Le vers 195 du Pèlerinage de Mariage en est tiré. Brown, nº 173.   18 À mon chignon. Mais aussi : à mes plaques de teigne, ce qui répond au vers 35.   19 Mon secret, mon projet.   20 LV : ronge  (« Mais si j’empoigne un baston rond,/ Bien te feray tirer tes guestres ! » Le Cousturier et Ésopet.)   21 Guillot s’indigne de ce mot bénin, alors que sa patronne l’a précédemment traité de cerveau léger, de malotru et de teigneux, et qu’elle va encore le traiter impunément de friand bémi [de glouton niais], de méchant, de vilain, de laid, de sot, de fou, et de… lourdaud (vers 334). Mais Guillot, qui est un grand amateur de chansons, a peut-être en mémoire celle qui s’intitule Lourdault, lourdault, lourdault : je l’ai publiée dans la notice de Régnault qui se marie.   22 Que tu ne manqueras jamais de rien.   23 Vous le regretterez. « Par Dieu, la chanson vous cuyra ! » Le Ribault marié.   24 LV : guillot   25 En fait, il est allé se faire payer les fournitures dont il a fait crédit à un autre marchand.   26 Je te promets sur ma main, que je mets dans la tienne en guise de gage.   27 LV : jamais   28 Un faux pas.   29 Appétissant. C’est bien ce que fera sa patronne au vers 89, mais elle donnera au mot « friand » son autre sens : goinfre. LV ajoute dessous : que lourdault   30 Il n’y a aucun saint, aussi saint soit-il.   31 LV : non   32 LV : chere  (J’aimerais mieux. « J’aymeroye plus cher estre à Romme. » Raoullet Ployart, et l’Aveugle et Saudret.)   33 Un glouton niais. Cf. Lucas Sergent, vers 69.   34 LV : soublz rys   35 Les Badins sont coiffés d’un béguin [bonnet de nourrisson]. Rien ne leur fait plus plaisir que de pouvoir empiler un bonnet d’adulte par-dessus. « Et un bonnet te donneray. » C’est ce que promet au Badin qui se loue l’amant de sa patronne ; voir la note 87 de ladite farce. Notons que le bonnet pointu est l’apanage des juifs, des astrologues et des médecins, trois catégories qui prêtaient à rire.   36 LV : venoyt  (Être venant = venir. « Bien soyez venant ! » ATILF.)   37 LV : chast  (Sous ce vers, il manque un vers en -sir pour amorcer le triolet.)   38 Il est dans la rue, et s’approche de la maison.   39 Peu importe l’argent, si on n’a pas de plaisir.   40 LV : est metresse  (à la rime.)  C’est celle qui fait sortir de mon cœur les soucis.   41 On songe à la Barbe bleue, de Charles Perrault : « Ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »   42 Par la porte entrouverte, il voit venir l’amoureux. Il se dépêche de refermer.   43 Il toque à la porte, chargé d’une besace pleine de victuailles.   44 LV : hola  (Voir le vers 218.)   45 Vous frappez à la porte. Cf. Beaucop-veoir et Joyeulx-soudain, vers 25.   46 Là-dedans. Idem vers 226.   47 LV : voyesine   48 La femme invente ce sobriquet pour ne pas compromettre le noble, qui doit avoir un nom à particule. Dans les Cent Nouvelles nouvelles, le patronyme du gentilhomme picard n’est pas davantage révélé. À tout hasard, on trouvait en Normandie des sieurs de La Cocquerie.   49 Fais-le. Ce pronom normand peut s’élider devant une voyelle : « Alons-nous-en, laissonl(ay) en pais. » Troys Gallans et Phlipot.   50 À condition que je sache s’il a de la nourriture dans sa besace.   51 Du vin en guise de pourboire : ce mot vient de là.   52 Laid. « Soit bel ou let. » L’Aveugle et Saudret.   53 Prononcer « maclerage ». Cette forme métathétique de maquerellage  est bien attestée : « Une de ses femmes, qui sçavoit parfaictement le mestier de macqueleraige. » (Anthoine Le Maçon.) La forme contractée est plus souvent macrelage : « De faire ung secret macrelaige/ Pour ung gueux bien anvitallié. » (Jehan Molinet.)   54 Et pourtant.   55 Son plaisir. Idem vers 251. « Coucher dedens quelque beau lit./ Et là prendrez vostre délit. » Régnault qui se marie.   56 Je ferai le pied de grue, je monterai la garde. Un veau est un imbécile.   57 Guillot vient de se métamorphoser lui-même en trois bêtes : un poisson, un oiseau, un ruminant.   58 Sans que vous me mettiez de force de l’argent dans la main.   59 Il laisse entrer l’amoureux, et il met l’écu dans sa bourse.   60 Voilà de bonnes manières. Idem vers 469.   61 LV : faictes le moy  (Faites-lui l’amour. « Pour la bien faire taire,/ Il luy fault prendre ung bon “clystère”…./ S’el prent médecine par “bas”,/ Jamais tu n’auras nulz débas. » Deux hommes et leurs deux femmes.)  Guillot, près de la porte, se livre à des commentaires qui prennent à témoins les spectateurs ; le couple est trop loin pour l’entendre.   62 LV : vous maues  (Vous ne risquez pas.)   63 Quelque chose à manger.   64 Que je me ressente, que je profite.   65 Museau, minois : jolie fille. Cf. les Tyrans, vers 202.   66 LV : transye  (Je suis transporté. Cf. Lucas Sergent, vers 282.)   67 LV : ou est  (Et dire que mon maître n’est pas là !)   68 Pénétrez-moi, puisque mon mari en est sorti.   69 Ne vous souciez pas d’autre chose.   70 « L’amoureux passe-temps. » La Ruse et meschanceté des femmes.   71 Aux champs : dans un lointain village. C’est la litote qu’emploient les marchands qui ont rendez-vous avec un gros client : voir les vers 48-49 et la note 79 d’Ung Mary jaloux.   72 Je ne refuse pas de vous obéir.   73 Firmin. « Fermyn de Mésan. » (Débat de deux gentilz hommes espagnolz.)  Sangler une femme, c’est la besogner : cf. les Sotz qui corrigent le Magnificat, vers 88.  « Mulet » joue sur le latin mulier [femme] : « Sanglée comme ung beau mulet. » Le Povre Jouhan.   74 J’ai tout ce que je souhaite.   75 Terme affectueux. Cf. Jolyet, vers 57.   76 Le mulet du vers 173 aura bientôt sa ration d’avoine. Mais la femme aura bientôt sa ration de sperme : cf. le Jeu du Prince des Sotz, vers 15 et note.   77 Qu’il vous enverrait paître, avec le même sens qu’aujourd’hui. Cf. le Raporteur, vers 72. Les amants s’embrassent.   78 LV : en ce   79 LV : souhaict  (J’ai à mon entière disposition.)   80 L’amoureux tire de sa besace un papier dans lequel est enveloppée une volaille rôtie, pour la collation qui précède traditionnellement le coït : « J’aporteray pour le repas/ Un gras chapon avec une oie. » (Le Poulier à sis personnages.)  LV ajoute dessous : ma mye   81 Il faut que j’apporte une casserole. (Cf. le Munyer, vers 437 et note.) La femme en prend une et pose le gibier rôti dedans. LV reporte le mot casse au début du vers suivant.   82 LV : voyre du don  (Il nous faut aussi boire du bon vin. « Que je perds les biens et la veue/ À force de boire du bon. » Olivier Basselin.)  Le galant tire de sa besace une bouteille.   83 Totalement. Idem vers 467.   84 LV : vous  (« Je bois à vous, à vostre santé. » Furetière.)   85 Tout comme dans les Cent Nouvelles nouvelles, l’amant est un gentilhomme : « –Je boys à vous ! –Grand mercy, sire ! » Le Poulier à sis personnages.   86 LV : quel   87 Pas autant que moi. « Maistre, je bois à vous d’autant ! » L’Aveugle et Saudret.   88 LV met ce fragment sous le vers 204.   89 Vous pétez de santé. L’enfant Gargantua <chap. 11> « pettoyt de gresse » et, comme au vers 228, « gardoyt la lune des loups ». Guillot abandonne la porte et rejoint les deux buveurs.   90 Épargnez-la un peu.   91 Je vous ferai raison à sa place, en vous portant des toasts. Idem vers 378. Guillot boit le verre de sa patronne.   92 Le vin n’est pas ressorti de mon estomac.   93 LV : reculle  (Jamais il ne rechigne. « Et ce firent sans rebouler. » Godefroy.)   94 La gueule (normandisme). « Il nous fault eschauffer/ Par la goulle. » (Les Femmes qui font escurer leurs chaulderons.) Faillir par la gueule, ou par le bec, c’est être à court d’arguments. Mais Guillot sous-entend : si ma bouche a une défaillance au moment de boire.   95 En aucune créature. Ou bien : En aucun idiot.   96 Ne cessez pas de.   97 Il tape à la porte, derrière laquelle se trouve Guillot. Le couple est trop loin pour entendre leur dialogue.   98 LV : dedens  (Là-dedans.)   99 De coups. « Coux » signifie cocu, comme dans les Cent Nouvelles nouvelles.   100 LV : quenee  (Que Dieu nous protège ! « Les enfans de Dieu peuvent bien dire à tous leurs ennemis ce qu’on dit en commun proverbe : Dieu gard la lune des loups ! » Pierre Viret.)   101 Puant.   102 LV : le mary guillot   103 LV : non  (Feignant de n’avoir pas reconnu la voix de son patron, Guillot en profite pour le tutoyer.)   104 Sarclés. « Sacler blés. » (Godefroy.) Vos affaires vont bien.   105 Ce que. « Conseillez-moy que faire doy. » Jeu du Prince des Sotz.   106 Vous aurez du ravaut, du bâton. Voir la note d’André Tissier : Recueil de farces, t. I, 1986, pp. 179-242.   107 Dans les cabinets, qui sont fermés par une porte.   108 LV : dens le  (Je corrige de même le vers 393.)   109 Un pitoyable plaisir.   110 S’il regardait sous le lit.   111 Bien malheureux. Cf. Poncette et l’Amoureux transy, vers 81.   112 Qu’il ne me frotte les reins avec un bâton. L’auteur normand amuït le « r » de « po(r)te », comme celui de « sa(r)clé » à 235 ; ce phénomène d’amuïssement explique les rimes des vers 30, 145, 223, 234, 313, 374.   113 Avant.   114 Guillot boit le verre de l’amoureux.   115 LV : helas   116 La bécasse (prononciation normande).   117 Il est certain. Guillot arrache une cuisse et la mange. La femme pose la casserole compromettante sur le bord extérieur de la fenêtre.   118 Je me casse la voix.   119 LV : gy  (Je vais à vous. « À vous je vois. » L’Aveugle et Saudret.)  Guillot ouvre la porte.   120 LV : que ne vous vimes  (Les vignes représentent un village campagnard, comme les champs des vers 19, 59 et 164.)   121 L’échine. « Rom-pe-rai » compte pour 3 syllabes, grâce au « e » svarabhaktique normanno-picard, comme à 428. « Je te romperay le museau ! » Jéninot qui fist un roy de son chat, et les Chambèrières et Débat.   122 LV : me faictes vous  (« Vous vous ferez bien batre ! » Le Mince de quaire.)  Le maître tape sur la tête de son valet.   123 Une mauvaise.   124 Ce n’est pas une grosse perte : Guillot était déjà « léger du cerveau » (vers 26).   125 LV : mechant  (Le mari, qui est grossiste, avait rendez-vous avec un commerçant qui devait lui payer des marchandises achetées à crédit ; mais ce dernier lui a posé un lapin.)   126 LV : nom   127 N’a-t-il pas essayé de vous faire réparation ?   128 Depuis que je l’ai logé ici. Sur la route des foires, les commerçants trouvaient plus économique — et moins risqué — de loger chez un confrère.   129 LV : et  (Le copiste a confondu le « y » du manuscrit de base avec une esperluette « & ».)  Y a-t-il quelque chose de nouveau ?   130 « On dit aussi qu’on met la nappe, quand on reçoit la compagnie chez soy, lorsque les autres apportent de quoy manger. » Furetière.   131 Que je t’attrape. Cf. le Pardonneur, vers 226.   132 Le mari va chercher ses bagages, qu’il a laissés devant la porte.   133 Ne dis plus rien. « O ! que plus mot on ne me sonne ! » L’Arbalestre.   134 Elle donne de l’argent au valet, qui le met dans sa bourse.   135 LV : je croys  (Cette remarque est ironique : il était discourtois de monopoliser les toilettes.)   136 De plaids, de bavardages. Le mari revient.   137 Qui interrompt.   138 LV : pour vray  (Au vers 283, le mari disait déjà : « Car trouvé ne l’ay au logis. »)   139 Un fieffé voleur. « Tu sembles bien larron prouvé ! » Le Brigant et le Vilain.   140 Extrait d’une chanson non identifiable que Guillot reprend au vers 403.   141 Jusqu’à ce que je le sache. Même forme normande à 386.   142 LV : vert tu  (« Vertu bieu ! qu’esse à dire ? » Le Poulier à quatre personnages.)   143 Qu’est-ce donc ? « Que peult-ce estre ? » Frère Guillebert.   144 Quoi qu’on en dise, ce « h » initial est bien attesté : voir par exemple le v. 257 des Povres deables, le v. 93 de la Mère de ville, ou le v. 15 de l’Aveugle, son Varlet et une Tripière.   145 LV : y disoyt   146 LV : vous comptes  (Ce que je dis maintenant.)   147 De votre jument. Mais aussi : De votre femme. Voir la ballade intitulée Une haquenée atout le doré frain, dont le refrain est : « Ainsi que dient ceulx qui l’ont chevauchée. » Poésie homosexuelle en jobelin, GKC, 2007, pp. 98-100.   148 Que les maudits lupus, que les ulcères. « Les loups luy mangent les jambes : il a les jambes mangées d’un mal que l’on appelle loups. » Antoine Oudin.   149 C’est encore une perdrix au vers 358, mais c’était une bécasse aux vers 189 et 264. Les versificateurs étaient soumis à la tyrannie de la rime…   150 5 sous.   151 Il sort, et prend sur la fenêtre la casserole où se trouve la volaille, amputée d’une cuisse.   152 LV : baille  (Confusion avec « apprêter des bayes [des moqueries] ». « Et luy apprestois bien des bayes. » Frère Fécisti.)  En apprêter à quelqu’un = lui préparer un mauvais tour.   153 De tous les côtés : cf. les Povres deables, vers 166.   154 Guillot met les 5 sous dans sa bourse, et porte la casserole dans la maison.   155 LV : grand chere   156 Ne vous courroucez pas. Cf. Beaucop-veoir et Joyeulx-soudain, vers 237.   157 LV : cy  (Le rôtisseur ambulant passait devant notre porte.)   158 La tranche de pain grillé sur laquelle coule la graisse de la volaille. C’est encore la recette de la caille sur canapé.   159 Guillot va donc garder pour lui les 5 sous, en plus de l’écu qu’il a extorqué au galant comme droit d’entrée (vers 147), de l’argent grâce auquel l’épouse a acheté son silence (vers 301), du bonnet dont elle lui a fait cadeau pour le soudoyer (vers 96). Et je ne compte pas la nourriture et la boisson, ni le plaisir qu’il a dû prendre à se moquer de tous ces gens supérieurs qui le traitent de lourdaud.   160 LV : scays  (Voir les vers 324, 373 et 443.)   161 LV : lay laissee  (Cf. l’Avantureulx, vers 56.)   162 LV : laires tu  (Vendanger = voler. Le Badin Guillerme, qui a gobé une des deux figues que le curé lui a confiées, lui montre la dernière, s’attirant cette remarque : « Il n’y en a qu’une ?/ Je croy que l’autre est vendangée. »)   163 LV : mort  (Le mari donne à Guillot l’os de la seconde cuisse pour qu’il morde dedans.)   164 Ce verre bien plein.   165 Je vous ferai raison (note 91).   166 Guillot boit les verres de ses patrons.   167 « Et puis, m’amour, que vous en semble ? » Deux hommes et leurs deux femmes.   168 Boire. « Siffler le vin en abondance. » (Parnasse des Muses.) Nous disons toujours : Siffler un verre.   169 D’un pitoyable aliment.   170 Je ne saurais sortir. Le galant tousse.   171 Que j’ois, que j’entends tousser.   172 LV : haquenee  (Un bidouard est un petit cheval : cf. le Gaudisseur, vers 86. Mais c’est également un des noms du pénis, qui tousse quand il est trop vieux.)   173 Que Dieu lui vienne en aide !   174 Elle entre dans les toilettes.   175 Vous nous ferez découvrir par mon mari.   176 LV : en efaict  (En pratique. « De faict,/ Y me fault aler au retraict. » Lucas Sergent.)   177 LV : dens le  (Note 108.)  La femme retourne à table.   178 Sale. L’amoureux plonge sa tête dans le trou.   179 Récupérer. Mahuet, aux vers 117 et 220, ne peut « ravoir » sa main, qu’il a coincée dans un bocal de crème.   180 Il entre dans les toilettes, en chantant pour couvrir les plaintes de l’Amoureux.   181 Voir la note 140. Nous ne possédons plus cette rengaine, qui a dû finir dans un retrait, mais des quantités d’autres serinent les mêmes clichés ; voir par exemple celle qui figure aux vers 28-35 du Povre Jouhan.   182 Il a vessé, pété.   183 LV : on   184 En se tenant le ventre, il essaie d’ouvrir la porte des toilettes, que Guillot a fermée de l’intérieur.   185 Sans ouvrir la porte.   186 Au bas-ventre. Cf. les Chambèrières qui vont à la messe, vers 23.   187 L’amoureux se relève en arrachant la planche, qu’il porte autour de son cou comme un pilori. Sa figure est noire d’excréments. Pour ce genre de « maquillage », on utilisait du son mouillé, qui a la consistance et la couleur voulue ; voir la note 204 du Munyer.   188 Il parvient à ouvrir la porte, et tombe nez à nez avec un diable noir qui brandit son épée en hurlant. Voir l’illustration des Cent Nouvelles nouvelles. John Harington, le poète (car il en fallait bien un pour cela) qui inventa la chasse d’eau en 1596, publia une gravure où le diable fuit un homme assis sur un retrait. Nous devons cette trouvaille à Jody Enders, la traductrice américaine de notre farce : Holy Deadlock and further ribaldries. University of Pennsylvania Press, 2017, pp. 59-99.   189 Dans les Mystères, c’est le hurlement traditionnel des diables. « Brou ! Brou ! Ha ! Ha ! Puissans deables iniques ! » (Mystère de saint Martin.) Dans les Trois amoureux de la croix, un amoureux déguisé en diable profère ce cri au vers 429.   190 De l’eau bénite, pour l’exorciser. Les Normands prononçaient « bénète » : « Dame nonnète,/ Vous voulsissiez que l’eau bénoisteLes Mal contentes.   191 Tu m’aspergeras, Seigneur ! (Psaume 51.) Même vers dans les Chambèrières qui vont à la messe de cinq heures pour avoir de l’eaue béniste.   192 LV : lamoureulx  (La confusion tient au fait que c’est l’Amoureux qui fait le diable.)   193 Le mari, la femme et Guillot s’enfuient de la maison. Le mari a complètement oublié son besoin pressant ; il s’est peut-être conchié de peur, comme tant d’autres personnages de farces.   194 LV : prenes   195 « Puys infernal, dampné gouffrineux roc !/ Deable d’Enfer, que vault ton villain croc ? » (Mystère de saint Martin.) Là-bas = en bas, en enfer. Idem vers 453.   196 LV : et   197 Ce que c’est, de quoi il retourne.   198 Quand on voue les jaloux au diable, il les emporte en enfer.   199 LV : qui  (Le diable.)   200 Tout entier.   201 Si je n’avais pas été là pour le faire fuir à coup de latin (vers 430).   202 Infâme.   203 Envers.   204 Ma conjuration latine.   205 LV : emporte  (Voir le vers 426.)   206 « À jointes mains et à genoux,/ (Ton mari) te crira mercy. » Le Ribault marié ; ledit ribaud, du moins, implore à genoux le pardon de son épouse parce qu’il l’a trompée, et non pas parce qu’elle l’a trompé avec la complicité intéressée du confesseur.   207 LV : suys  (Voir le vers 472.)  Dans Martin de Cambray <F 41>, un amoureux déguisé en diable emporte la femme d’un jaloux, qui promet alors de ne plus l’être : « M’amye, je vous cri mercy !/ Jamais, nul jour, ne le seray ! » Le vers précédent, qui provient des Chambèrières et Débat, perturbe le triolet.   208 LV : metes vous a  (Même refrain que 455 et 462.)   209 Des loups ravisseurs. « De ces loups ravissans remplis de cruauté. » La Chasse du loup.   210 Si je grogne encore. Cf. les Coquins, vers 297.   211 LV : le mary   212 La rime est anormalement faible, sauf si Guillot prononce « bouse », pour se moquer du peureux qui s’est chié dessus.   213 Et je me mets.   214 LV : or non  (Désormais.)   215 Un homme velléitaire, qui n’a aucune suite dans les idées. Voir la notice de Jehan de Lagny.   216 On lui en a fait une bien bonne. « Tu m’en bailles bien d’une ! » D’un qui se fait examiner.   217 Je l’ai échappé belle.   218 LV : la  (Sans ma présence d’esprit.)   219 Style. Qu’il faut trouver l’art et la manière.   220 Habile.   221 Voici des extraits de la 72e des Cent Nouvelles nouvelles, qui a fourni le sujet de la farce.   222 Le fâcheux.   223 Cocu.   224 Sorti de sa maison.   225 Qui ne chassait.   226 Se musser, se cacher.   227 Remboursait avec les intérêts.   228 Aggraver.   229 Redoutant.   230 Qui était là-dedans.   231 Qu’il arracha la planche percée sur laquelle on s’assied. Ladite planche, qu’on appelle aujourd’hui la lunette, se nommait l’anneau : voir la 11e nouvelle de l’Heptaméron, de Marguerite de Navarre.   232 Avec la planche.   233 À sortir.   234 Le fâcheux.   235 De toute sa hauteur.   236 Évanoui.   237 Affichant plus d’effroi qu’elle n’en éprouvait.   238 Faible (féminin de l’adjectif cas). « J’ay la voix, dit-il, ung peu casse. » ATILF.   239 À l’insu.

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