.
*
JÉNIN,
FILZ DE RIEN
*
.
Difficile d’être une « fille mère » au XVe siècle, et encore plus difficile d’avoir été une « prêtresse », autrement dit, la maîtresse d’un curé. Mais comment nier ces erreurs de jeunesse alors que le curé s’en vante, et que le fils né de ce couple est fier d’avoir pour père messire Jean, un homme qui sait écrire ?
Le même trio, composé d’une mère « prêtresse », d’un badin1 puéril et de son père chapelain, alimente la farce de Messire Jehan, qui offre de nombreux points communs avec celle-ci, par exemple cette question du badin à sa mère : « A ! il m’ayme comme son fis./ Tout plain de gens disent aussy/ Que suys son fis ; est-il ainsy ? »
Source : Recueil du British Museum, nº 20. Cette pièce normande remonte au dernier quart du XVe siècle ; elle fut imprimée à Lyon entre 1532 et 1550.
Structure : Rimes plates, avec 4 triolets.
Cette édition : Cliquer sur Préface. Au bas de cette préface, on trouvera une table des pièces publiées sur le présent site.
.
*
Farce nouvelle trèsbonne
et fort joyeuse de
Jénin, filz de rien
*
À quatre personnaiges, c’est assavoir :
LA MÈRE [Jacquette ?]
et JÉNIN, son filz
LE PRESTRE [messire Jehan]
et UNG DEVIN [maistre Tignon]
.
*
LA MÈRE commence SCÈNE I
Quant je considère à mon filz,
Par mon serment, je suis bien aise !
Benoist2 soit l’heure que le fis !
Quant je considère à mon filz,
5 Il est en bonnes meurs confis,
Parquoy n’est rien qui tant me plaise.
Quant je considère à mon filz,
Par mon serment, je suis bien aise !
.
[ Jénin !! SCÈNE II
JÉNIN
Hau ! Hau ! Ne vous desplaise…
LA MÈRE ] 3
10 Va, villain, va, tu ne sçais rien !
JÉNIN
Dictes, ma mère, qu’on s’appaise.
Que me donnerez-vous ? Combien ?
Une4 aultre foys, je diray mieulx.
LA MÈRE
Je te donray ce qui est mien.
JÉNIN
15 Mais ferez donc ?
LA MÈRE
Ouy, se my dieux5 !
Jénin !!
JÉNIN
Hau ! Hau !
LA MÈRE
Vécy beaulx jeulx !
Ne sçauriez-vous dire aultre chose ?
Or dictes aultrement, ma rose.
JÉNIN
Dictes-moy donc que je diray6.
LA MÈRE
20 Dictes : « Que vous plaist7 ? »
JÉNIN
Si8 feray,
Puis9 que je sçais bien comme c’est.
LA MÈRE
Jénin !! Jénin !!
JÉNIN
Hau ! Hau !… Couplest10 !
Je l’avoys desjà oublié.
LA MÈRE
De fièvres soyes-tu relié11 !
25 En ta vie, tu ne sçauras rien.
Il te fault apprendre du bien,
Et aussy te mettre en la colle12
D’aller de bref en quelque escolle,
Pour sagement respondre aux gens.
JÉNIN
30 Ouy, cheux mon père messir(e) Jehans13.
G’y veulx aller l’aultre sepmaine.
LA MÈRE
Et ! il est ta fièvre quartaine14 !
Ton père, [luy] ? Qui le t’a dit ?
JÉNIN
Par Dieu, voylà ung beau déduyt !
35 Se vous est ung grant vitupère15,
Dictes-moy donc qui est mon père.
LA MÈRE
Ma foy, je ne le congnois point.
JÉNIN
Quoy ? Vécy ung merveilleux point,
Que mon père ne congnoissez.
40 Qui le sçait donc ?
LA MÈRE
Tant de procès !
T’ai-ge pas dit que n’en sçais rien ?
JÉNIN
Qui sera [donc le père]16 mien ?
Plust à Dieu que ce fust le prestre !
LA MÈRE
Tu n’es qu(e) ung fol !
JÉNIN
Il peult bien estre17,
45 Par Dieu ! Aussy, on le m’a dit.
Qui estoit donc en vostre lict
Couché sur18 vous, quant je fus faict ?
Je seroys doncques imparfaict,
Se quelqu(e) ung19 ne m’eust engendré ;
50 Dictes-moy comment j’entendray
Que soyes filz de vous seullement ?
LA MÈRE
Jénin, je te diray comment :
Une foys, je m’estoys couchée
Dessus mon lict toute haulsée20 ;
55 Mais je ne sçays bien, en bonne foy,
Qu’il n’y avoit âme21 que moy.
JÉNIN
Comment doncques fus-je conceu ?
LA MÈRE
Je ne sçay, car je n’apperceu
(Affin que plus tu n’en caquette)
60 Entour moy fors22 une jacquette
Estant sur moy, et ung pourpoint23.
JÉNIN
Tant vécy ung merveilleux point,
Que je suis filz d’une jacquette24 !
Sur ma foy, je ne le croys point,
65 Tant vécy ung merveilleux point.
Vrayement, ce seroit mal appoint
Que la chose fust ainsi faicte,
Tant vécy ung merveilleux point
Que je suis filz d’une jacquette !
LA MÈRE
70 En ton blason, rien tu n’aquette25.
Ne croys-tu point que soyes mon filz26 ?
JÉNIN
Entendre27 ne puis qui je suis.
Je seroys doncques filz de layne28 ?
LA MÈRE
Tu me donne beaucoup de peine.
75 Je le dis sans plus de procès :
Tu es mon filz.
JÉNIN
Ilz sont passéz29 ?
Il fault bien qu(e) aulcun m(e) ait brassé30.
Mais que teniez-vous embrassé,
Quant je fus faict ?
LA MÈRE
Une jacquette.
JÉNIN
80 Vrayement, doncques, sans plus d’enqueste,
[Pour mectre fin à la matière,]31
Une jacquette, c’est mon père.
LA MÈRE
Et ! non est, non, el(le) ne l’est point.
JÉNIN
Sur ma foy, donc, c’est le pourpoint
85 Et la jacquette tout ensemble ?
Dictes-moy auquel je res[s]emble,
Ma mère, puisque vous les veistes.
Il fault, à ceste heure, que dictes :
Mon père estoit-il blanc ou rouge ?
90 Je le sçauray devant que bouge32 !
LA MÈRE
Tu n’es33 filz de l’ung ne de l’autre.
JÉNIN
Si suis-ge le filz à quelque aultre,
Dieu sache lequel ce peult estre !
Une foys, ce n’est point le prestre,
95 Je le sçay bien : vous l’avez dit.
Oultre plus, vous m’avez desdit
Que ce ne fust point la jacquette
Ne le pourpoint. Je suis donc beste ?
Par ma foy, vous le me direz34,
100 Ou par dol35 vous escondirez
Ung des bons amys qu(e) ayez point36.
Puisque ce ne fust le pourpoint,
Je le sçay bien : ce sont les manches
Que vous trouvastes sur voz hanches
105 Ce pendant que vous vous dormiez.
LA MÈRE
Sur ma foy, tu es bien nyays !
Les manches ? Non furent, par Dieu !
Car je ne trouvay en ce lieu,
Dessus moy, sinon la despouille37.
JÉNIN
110 Comment ! Avoyent-il une couille38 ?
Sur ma foy, c’est bien à propos39 !
.
Bona diès, magister ! Campos 40 ! SCÈNE III
LE PRESTRE
Dieu te gard, mon valletonnet41 !
Cœuvre-toy42, cœuvre !
JÉNIN
Mon bonnet
115 Est bien, ainsi, dessus ma teste.
LE PRESTRE
Cœuvre-toy ! Tant tu es honneste43
Pour servir quelque grant seigneur !
JÉNIN
Je ne fais rien que mon honneur44 ;
J’ay ainsi apprins ma leçon.
LE PRESTRE
120 Tu es assez gentil garson.
Or çà ! qu’esse que tu demande ?45
JÉNIN
Mon Dieu, que vostre chose46 est grande !
Et ! la mettez-vous là-dedans ?
LE PRESTRE
N’y touche pas !
JÉNIN
A-el(le) des dens ?
125 Me mordroit-el(le) se g’y touchoys ?
LE PRESTRE
Dea, tu es ung enfant de choys.47
Mais es-tu fol ? Comme tu saulte !
JÉNIN
Jésus, que ceste maison est haulte !
Vertu sainct Gris ! s’el trébuchet48,
130 Je seroys prins au tresbuchet49.
LE PRESTRE
Tu seroys mort, mon enfant doulx.
JÉNIN
Dea ! je me mettroys dessoubz vous,
Et vous recepveriez le coup.
LE PRESTRE
Je te supply, dy-moy acoup50
135 Qui t’amayne par-devers moy.
JÉNIN
Par ma conscience, je ne sçay.
Mais ç’a51 esté ma sotte mère
Qui m’a dit que je n’ay point de père.
Et pour tant52, le povre Jénin
140 S’est voulu mettre par chemin,
Cherchant de recouvrer ung père.
LE PRESTRE
Par ma foy ! qui53 qu’en soit la mère,
Mon amy, vous estes mon filz54 ;
Car oncques-puis55 que je vous feis,
145 Ne me trouvay jamais plus aise.
JÉNIN
Or çà, doncques, que je vous baise !
Noël56 ! Noël ! Je l’ay trouvay !
Vécy celuy qui m’a couvé57.
Ma mère ne le congnoist point ?
150 Je ne suis plus filz d’ung pourpoint,
Maintenant, il est tout notoire58.
Que vous avez belle escriptoire !
Je vous supplye, donnez-la-moy !59
Vécy mon père, par ma foy !
155 Vélecy60 en propre personne !
LE PRESTRE 61
Tenez, mon filz, je la vous donne
Affin qu(e) apprenez à escripre.
.
JÉNIN 62 SCÈNE IV
Dea, dea ! Vous ne voulez [pas] dire,
Ma mère, qui est mon papa ?
LA MÈRE
160 Messir(e)63 Jehan oncques n’en frappa
Ung [tout] seul « coup » tant seullement64.
JÉNIN
Frapper65 ?
LA MÈRE
Ce ne fist mon66, vrayement !
Le villain qu’il est, et infâme,
Me vient-il faire ce diffame
165 De dire que je soye prestresse67 ?
A ! par Dieu, avant que je cesse,
Je metz68 qu’il s’en repentira.
Et s’il me croyt, il s’en ira
Avant qu’il y ayt plus de plet69.
170 Combien a-il payé de lect70,
En sa vie, pour vous nourrir ?
J’aymeroy[e]s plus cher71 mourir
Que d’endurer tel vitupère
De dire qu’il soit vostre père !
175 Ne m’en viegne parler jamais !
LE PRESTRE
Et ! sur ma foy, dame, je metz
[Sur] ma vie qu’il est mon enfant !
Par Dieu ! je seroys bien meschant
De le dire s’il n’estoit vray.
JÉNIN
180 Aussy, mon père, je vous suyvray
Par tous les lieux où vous yrez.
LA MÈRE
Par Dieu, Jénin, vous mentirez72 :
Il n’est pas vostre père, non.
JÉNIN
Dictes-moy comment a [à] nom
185 Mon père, et je l’yray chercher.
LE PRESTRE
Par ma foy ! c’est moy, mon filz cher ;
N’en faictes jamais nulle doubte.
JÉNIN
Ma mère m’a pinché le coulte73
Et me dit que c’est menterie.
190 C’eust74 esté grande rêverie
Que ma mère si m’eust conceu
Sans qu’el ne vous eust apperceu.
Dea ! si fault-il que j’ayes ung père.
Je n’en sçay que dire, ma mère,
195 À mon cuyder, qu’il a rayson75.
LA MÈRE
Jénin, ne croys point son blason76.
Ce ne seroit pas ton honneur
D’aller dire qu(e) ung tel « seigneur »
Comme cestuy-cy fust ton père ;
200 Mais trop bien qu’il en fust compère77,
À cela je ne metz débat.
JÉNIN
N’esse pas icy bel esbat ?
Sur ma foy, se vous ne me dictes
Quel homme ce fust que [vous] veistes
205 Qui feist ma génération78,
Je puisse souffrir Passion
Se ne dys que c’est cestuy-cy !
LE PRESTRE
A ! par ma foy, il est ainsy.
Ce qu’elle dit, c’est pour excuse :
210 Ne la croyez, el(le) vous abuse.
Moy-mesmes je vous ay forgé.
JÉNIN
De rire je suis esgorgé79 !
« Forgé » ? Estes-vous mareschal ?
Allez donc ferrer ung cheval,
215 Et vous y ferez voz pourfitz80.
Je ne seray plus vostre filz ;
Allez chercher qui le sera.
LE PRESTRE 81
Ma foy, on s’i opposera,
Se voulez dire que non soit.
LA MÈRE
220 Qui ess(e) qui mieulx que moy le scet ?
Sur mon âme, non est, Jénin !
JÉNIN
Je m’en veulx aller au devin,
Affin qu’il me donne à congnoistre
Se je suis filz d’elle ou du prestre.
225 Ma mère, le voulez-vous mye ?
Si sçayray82, quant fustes endormye,
Qui estoit avec vous couchée.
LA MÈRE
Pense-tu qu’il m(e) ayt attouchée ?
Cela, ne le croyez jamais.
230 Qu’il vous ayt forgé 83 ? Non a. Mais,
Sur ma foy, bien veulx [que l’on mande]84
Ung devin, et qu’on luy demande
Comme il est85 de ceste matière.
JÉNIN
Par Dieu ! je le veulx bien, ma mère.
LE PRESTRE 86
235 Je le veulx bien, semblablement.
Sus, Jénin, courez vistement !
Allez tost le devin quérir.
JÉNIN
Je le voys87 donc faire venir
Pour nous juger ceste matière.
.
LE DEVIN 88 SCÈNE V
240 Sus, bonnes gens ! Arrière, arrière !
Gardez que vous ne soyez mors89 !
Ho ! malle beste90 ! Qu’el est fière !
Sus, bonnes gens ! Arrière, arrière !
Ell’ est d’une horrible manière.
245 Fuyez trèstous, vous estes mors91 !
Sus, bonnes gens ! Arrière, arrière !
Gardez que vous ne soyez mors !
Voyez, el veult saillir dehors92.
La voyez-vous, la malle beste ?
250 Regardez comme elle a le corps ;
Quel[z] petis yeulx, et quelle teste !
Et pour tant qu’elle est déshonneste,
Je la veulx rebouter dedans93.
.
Or je voy bien qu’il est grant temps
255 Que je vous dye [ce] qui m(e) amaine :
De vous apporter j’ay mis paine
Une drogue moult salutaire94,
Il n’est pas temps de le vous taire.
Et vault pour plusieurs malladies.
260 Oultre plus, il fault que je dies
De quel Science95 je me mesle :
S’il y avoit quelque fumelle96
Qui ne peust avoir des enfans,
J’ai oingnemens97 si eschauffans,
265 Et d’une huylle98 si trèsfort chaulde,
Et fusse Margot ou Tibaulde99,
El(le) sera incontinent prains100 ;
Et si, luy froteray les rains
D’huylle si bonne et si utille
270 Qu’elle portera filz ou fille.
Et si, me vante sans abus,
[Si l’on me baille des quibus,]101
De juger eaulx102, car j’en suis maistre.
À plusieurs j’ay faict apparoistre
275 Mon habilité103 et science.
.
JÉNIN SCÈNE VI
(Ho ! je cuide, par ma conscience,
Que c’est cestuy que je viens querre.)
Ma mère m’envoye grant erre104,
Par Dieu, Monsieur, pour vous quérir
280 Affin que je viegne enquérir
Et sçavoir à qui je suis filz.
LE DEVIN
Mon amy, je vous certiffie[s]
Que vous estes filz de vostre père105.
JÉNIN
Dea, Monsieur, je sçais bien que voire106 ;
285 Mais je ne sçay si c’est ung prestre.
LE DEVIN
En bonne foy, il peult bien estre
Que ce soit il107. Mais on voirra,
Car premièrement il fauldra
Juger ton père à ton urine108.
290 Si congnoys-je bien, à ta mine,
Que tu es filz, bien entendu109.
JÉNIN
Nous avons cy trop attendu.
Par Dieu ! ma mère me batra.
Et si, sçais-je bien qu’el sera
295 Bien joyeuse, mais qu’el vous voye.
.
LA MÈRE 110 SCÈNE VII
Jénin est longuement en voye111 ;
Je ne sçay quant il reviendra.
LE PRESTRE
On verra qu’il112 en adviendra,
S(e) une foys il puist revenir.
.
JÉNIN SCÈNE VIII
300 Ma mère, nous voicy113 venir !…
Je croy qu’el soit en la maison.114
.
LA MÈRE SCÈNE IX
Ha ! vrayement, il est grant saison115
Que tu en soyes revenu !
JÉNIN
Ma mère, le vécy venu.
305 Ne faictes que116 chercher monnoye.
LA MÈRE
Ha ! Monseigneur, Dieu vous doint joye !
Vous soyez le bien arrivé117 !
LE DEVIN
Par-devers vous j’ay prins la voye.
LE PRESTRE
Ha ! Monseigneur, Dieu vous doint joye !
LE DEVIN
310 Il fault qu’à vostre cas pourvoye
Sans que plus y ayt estrivé118.
LA MÈRE
Ha ! Monseigneur, Dieu vous doint joye !
Vous soyez le bien arrivé !
Ce fol icy a controuvé119
315 Que c’estoit icy son garson.
Et pour la cause, nous cherchon
Que vous nous disiez120 vérité,
Et vous ferez grant charité.
Aussy, vous sera desservy121.
LE DEVIN 122
320 Sur mon serment ! oncques ne vy
Homme qui mieulx à luy ressemble123.
JÉNIN
Par mon serment ! ma mère tremble
De peur124 que ce ne soit mon père.
LA MÈRE
Et ! Monseigneur, je n’en ay que faire125 ;
325 Toutesfoys, il n’est pas à luy.
LE PRESTRE
Si est, par Dieu !
JÉNIN
Elle a menty.
Et, comment ! le sçais-je pas bien ?
Je seroys doncques filz d’ung chien126 ?
Sur ma foy, il est bon à croire !
LE PRESTRE
330 Il est mon filz.
JÉNIN
Par ma foy, voire :
Il m’a donné son escriptoire127.
LE DEVIN
Pour congnoistre en brèf[ve] mémoire
S’il est son filz, [d’où ne]128 comment,
Il fault que pisses vistement,
335 Maintenant, dedans ceste escuelle.
JÉNIN
À quoy faire ?
LE DEVIN
La cause est telle129 :
Pour congnoistre à qui tu es filz.
JÉNIN
Ma mère la tiendra130, vresbis,
Ce pendant que je pisseray.
340 Et s’il plaist à Dieu, je seray
Le filz mon père messir(e) Jehans.131
LA MÈRE
P[i]sseras-tu devant les gens ?
[ JÉNIN
Ouy. Par ma foy, j’en tiens bien compte132 !
LA MÈRE
Qu’esse-cy ? N’as-tu point de honte ?
JÉNIN ] 133
345 Pourquoy ? Ma broquette134 est tant belle !
Dictes, emplirai-ge l’escuelle ?
Jésus, que mon pissat est chault !
Le dyable y soit ! levez135 plus hault !
El m’a faict pisser en mes chaulses.
LA MÈRE
350 Jénin136, veulx-tu que je la haulses ?
JÉNIN
Et ouy : j’ay gasté ma chemise.
LE DEVIN
Or çà ! Il est temps que j’advise
À la congnicion137 du faict.
Je n’y puis juger en effect.
355 Toutesfoys, l’uryne est fort clère ;
Par quoy congnois que c’est sa mère138.
Mais de son père, ne sçais point.
JÉNIN
Au moins, ce n’est pas le pourpoint
De quoy ma mère m’a parlé ?
LE DEVIN
360 Le pourpoint ? C’est bien flajollé139 !
Pour avoir parfaicte évidence140
De ton père et la congnoissance,
Et pour bien juger ton urine,
Qui est clère comme verrine141,
365 Il peult bien estre, par ma foy,
Ton père. Pourtant, je ne sçay.
Je voy ung signe que vélà,
Qui tourne deçà [et] delà142,
Qui me faict dire l’opposite.
JÉNIN
370 Je vous pries, mon seigneur, que dicte
Que c’est mon père que vécy.
LE DEVIN
Te tairas-tu point ? Qu’esse-cy ?
JÉNIN
Dea ! je n’en feray rien, beau sire :
Vous fault-il maintenant desdire ?
375 Vous avez dit que c’est mon père.
LE DEVIN
Et ! que sçais-je ? Laisse-moy fère
Ou, par Dieu, je diray que non !
LE PRESTRE
Je vous supplie, maistre Tignon143 :
Jugez-en à vostre conscience.
LE DEVIN
380 Faictes donc ung peu de silence,
Car vous me troublez la mémoire.
Il est son filz… Non est encore.
Et ! par Dieu, encor on ne sçait.
Pour au certain parler du faict144,
385 Je croy bien qu’il est filz du prestre.
Vécy qui le donne à congnoistre :
Tousjours suyst le prestre ; et sa mère,
Il la laisse tousjours derrière.
Et pour ces causes, je concludz
390 Omnibus évidentibus 145,
En la présence de ces146 gens,
Que Jénin est filz messir(e) Jehan[s]
Et n’est point le filz de sa mère.
LA MÈRE
Le dyable y soit ! c’est à reffaire.
395 Par sainct Jehan, sire vous mentez !
De quoy ess(e) que vous démentez147 ?
Vous estes ung devin d’eaue doulce148.
S’i fault, par Dieu, que je vous touche
De cela149, je vous fairé taire !
LE DEVIN
400 Or attendez ! Bien se peult faire
Que j’ay failly, par advanture.
Vostre face, de sa nature,
Ressemble à celle de Jénin.
LA MÈRE
Est-il mon filz ?
JÉNIN
Par Dieu, nennin !
405 Ouy dea, attendez à demain150 !
Ma foy, je ne vous ayme grain151 ;
Messire Jehan j’ayme bien mieulx.
Dea ! c’est mon père, se m’ayst Dieulx !
Vous m’avez beau faire des mynes152.
LE DEVIN
410 Or paix ! Il fault que je devines.
Je ne veulx plus voz eaulx juger,
Car je ne me fais qu(e) abuser.
Pour vous accorder tous ensemble,
[Au moins ainsi comme il me semble,]153
415 Ilz ne sera filz de personne.
Car ma raison je treuve bonne :
Sa mère m’a dit que du prestre
N’est point le filz ; or ne veult estre
Jamais Jénin le filz sa mère :
420 Or donc, il n’a mère ne père,
Ne n’eust jamais. Vécy le point.
Il n’y avoit rien qu(e) ung pourpoint154
Sur sa mère, quant fut couchée ;
Or, sans qu’elle fût attouchée,
425 Tel enfant n’e[u]st sceu concepvoir :
Par quoy on peult appercevoir
Qu’il n’est filz d’homme ne de femme.
JÉNIN
A ! vrayement, doncques, par mon âme,
Je suis Jénin le filz de rien.
430 Adoncques, pour l’entendre bien,
Jénin n’est point le filz sa mère,
Aussy n’est point le filz son père :
Ergo, donc, je ne suis point filz
De155 père ne mère, vresbis !
435 Doncques, Jénin n’est point Jénin.
Qui suis-je donc ? Janot156 ? Nennin :
Je suis Jénin le filz de rien.
Je ne puis trouver le moyen
Sçavoir si je suis. Ne157 suis mye ?
440 Suis-ge Dieu, ou vierge Marie ?
Nennyn, ilz sont tous deux en Paradis.
Suis-ge dyable ? Qu’ess(e) que je dis :
Vrayement, je ne suis pas cornu.
Dieu sache dont je suis venu !
445 Pourtant, si ne suis-ge pas beste158 ;
Il est bon à veoir à ma teste
Que je suis faict ainsi qu(e) ung homme.
Et pour tant, je conclus en somme
Que je suis, et si, ne suis pas.
450 Suis-ge sainct Pierre, ou sainct Thomas ?
Nennyn, car sainct Thomas est mort159.
Et ! vrayment, cecy est bien fort
À congnoistre que c’est que de moy160.
Mais je vous prometz, par ma foy,
455 Je ne croy point que ne soye sainct161 :
Il fauldra donc que je soye paint162
Et mis dessus le maistre-autel.
Quel sainct seroy-ge ? Il n’est [rien] tel
Que d’estre, en Paradis, sainct Rien163.
460 Au moins, si je fusses d’ung chien
Ou d’ung cheval le vray enfant,
Je seroys trop plus triumphant
Que je ne suis, et plus gentil164.
Or conclus-je sans long babil
465 Que je ne suis filz de personne.
Je suis à qui le plus me donne ;
Plusieurs165 sont à moy ressemblant[s].
Je suis comment166 les Allemans.
Cy fine la farce de
Jénin, filz de rien.
À quatre personnages.
Imprimée nouvellement à Lyon,
en la maison de feu Barnabé Chaussard,
près Nostre-Dame-de-Confort.
*
1 Jénin est un personnage de « badin », de demi-sot incapable de s’adapter au langage et aux coutumes des adultes. Voir l’autodescription du Badin dans les Sobres Sotz. 2 Bénie. 3 BM a estropié ce passage. Ne vous déplaise = Ne vous fâchez pas. Jénin s’excuse d’avoir dit une bêtise. En effet, ces « hau ! » pour répondre à un appel sont impolis : « –Sottinet ! –Hau ! –Quel “hau” ? » (Le Roy des Sotz.) Jénin les dédouble encore aux vers 16 et 22. 4 BM : Ung (Fils unique et enfant gâté, Jénin est d’un naturel resquilleur : voir les vers 152-153 et 466.) 5 Si m’aid Dieu : que Dieu m’assiste ! Idem vers 408. Pour vérifier si son fils a compris sa leçon de politesse, elle l’interpelle à nouveau. 6 Ce que je dois dire. On trouve à peu près le même dialogue dans Messire Jehan (v. ma notice). 7 Qu’y a-t-il pour votre service ? Voir la note d’André Tissier : Recueil de farces, t. III, Droz, 1988, pp. 275-328. 8 BM : Je le (Cf. les Frans-archiers qui vont à Naples, vers 95.) 9 Maintenant. 10 Jénin se ressouvient trop tard et approximativement du « Que vous plaît ? ». 11 Atteint. « Que de la fièvre cartaine/ Puissez-vous estre relié ! » Le Povre Jouhan. 12 En disposition. 13 On prononce « messer Jean », comme aux vers 160, 341 et 392. Voir la note 74 du Testament Pathelin. 14 …Et non pas ton père. 15 Si vous avez honte de lui. 16 BM : doncques le 17 Ambivalence propre aux personnages de badins. 1) C’est possible qu’il soit mon père. 2) C’est possible que je sois fou. 18 BM : auec 19 Si un homme. 20 BM : chaulsee (Retroussée. « Il la voulut voir devant et derrière, et de fait prend sa robe et la luy osta, et en cotte simple la mect ; après, il la haussa bien hault. » Cent Nouvelles nouvelles, 12.) 21 Personne d’autre. 22 Rien sauf. 23 « Vous voulez trop souvent/ Estre couverte d’ung pourpoint. » Les Botines Gaultier. 24 La mère de Jénin se prénomme sans doute Jacquette, comme celle de Maistre Jehan Jénin, qui est le petit-fils d’un abbé. L’expression « le fils de la Jacquette » se lit encore en 1614 dans la Conférence d’Antitus, Panurge et Guéridon : « De l’Estat on parle entre nous./ In chasqu’un sur icu caquète ;/ Is s’en vouliant mêlé trètous,/ Jusques au fis de la Jaquète. » [Entre nous, nous parlons de l’État. Tout un chacun dit son mot sur cela ; ils voulaient tous s’en mêler, même le fils de la Jacquette.] Les auteurs de farces et de sotties prennent toujours les expressions au pied de la lettre : voilà pourquoi Jacquette est devenue ici une vulgaire jaquette. 25 Avec de tels bavardages, tu n’as rien à gagner. 26 Le fils de Jacquette. 27 Comprendre. 28 Fils d’une jaquette en laine. Le public a dû comprendre « fil de laine » : en Normandie, fils et fil se prononçaient fi. 29 Tous les hommes sont morts ? « Où sont-ilz, mes gentilz fringans ?…./ Ilz sont passéz, eux et leurs jours. » (Éloy d’Amerval.) Cf. le Dorellot, vers 23. 30 Qu’un homme m’ait fabriqué, comme de la bière. 31 Vers manquant. Je lui substitue le vers 157 de la Fille esgarée, qu’on peut traduire : pour clore le débat. 32 Avant que je m’en aille. 33 BM : nestz (La rime du même au même inciterait à corriger : de plomb ne de pautre [d’étain]. « Ne de plonc ne de peautre. » <Godefroy.> On dit aussi : De fer ou de peautre. « Suis-je de viel fer ou de peaultre ? » ATILF.) 34 Ambivalence de badin. 1) Vous me direz qui est mon père. 2) Vous me direz si je suis bête. 35 BM : don (À cause de vos tromperies. « Par dol & astuce. » Jean Papon.) 36 Vous perdrez en ma personne un de vos meilleurs amis. 37 Des vêtements sans personne à l’intérieur. 38 Un pénis. Cf. la Confession Margot, vers 86 et note. 39 Ça tombait bien ! Jénin sort et se rend à l’église, où messire Jean est en train d’écrire sur un lutrin, muni de son écritoire. « Messire Jehan, vostre escriptoire/ Et du papier ! Si, escripvez ! » Le Testament Pathelin. 40 « Bonjour, maître ! Repos ! » En jargon estudiantin, le campos est la récréation : « Je cuide qu’ilz ont pris campos. » Les Premiers gardonnéz. 41 Mon garçon. 42 Couvre-toi ! On dit cela par dérision aux mal élevés qui n’ôtent pas leur chapeau pour saluer. Mais Jénin ne comprend pas le second degré. 43 Poli (ironique). « “Vous estes bien mal appris, pour le fils d’un prestre.” Cela se dit par raillerie à un incivil. » Antoine Oudin. 44 Que mon devoir. « Faire son honneur et son devoir. » ATILF. 45 Le curé commence à ranger son matériel dans une écritoire accrochée à sa ceinture, au niveau de la braguette, ce qui fournit aux acteurs un jeu de scène très visuel : « –Qu’esse-cy/ Qui te pend ? –C’est mon escriptoire. » (Maistre Mymin qui va à la guerre.) L’apparence phallique de l’objet complète l’illusion : « Ce qu’il y avoit en forme d’escritoire estoit si vif, & se levoit si fort contre le nombril, qu’ils n’en pouvoient rien faire. » (Béroalde de Verville.) 46 L’ignare Jénin ne connaît pas le nom du calemard, l’étui dans lequel on range la plume d’oie pour ne pas tacher l’écritoire : « Ung grand calemart d’escritoire, de cuir noir. » (Godefroy.) Évidemment, le public va donner au mot « chose » une acception priapique : « La chose est grande ! » (La Veuve.) C’est d’autant plus facile que le calemard s’y prête : « Sa rouge branche de coral,/ Son guille-là, son calemard,/ Son factoton, son braquemard. » Jodelle, Épitaphe du membre viril de frère Pierre. 47 Jénin se met a sauter pour atteindre le plafond de l’église. 48 Si elle s’effondrait, comme plusieurs autres églises en cette fin du XVe siècle. Cf. les Rapporteurs, vers 230 et note. 49 Pris au piège comme un oiseau. « Quand on me print au trébuchet. » Le Cuvier. 50 Immédiatement. 51 BM : sa 52 Pour cela. Idem vers 252 et 448. 53 BM : ou (On commence à dénier à la mère son statut de génitrice ; voir les vers 393 et 431.) 54 Ambigu : un curé nomme son paroissien « mon fils », et le paroissien nomme son curé « mon père ». « Tout partout pères on les nomme ;/ Et de faict, plusieurs fois advient/ Que ce nom trèsbien leur convient. » Clément Marot. 55 Depuis. 56 Cri de victoire. « Et disoient : “Bien soit venu le Roy, nostre souverain seigneur !” Et les petis enfans cryoient : “Noël !” » Jehan de Wavrin. 57 Qui m’a engendré. Toutefois, les Sots naissent dans des œufs. Cf. les Sotz nouveaulx, farcéz, couvéz : « Je fus pondu dedans ma manche/ Et couvé en une corbeille…./ Et si, ne sçay comme j’ay nom,/ Sinon le “filz de la Corbeille”./ Je n’auray jamais d’autre nom. » 58 C’est évident. 59 Les deux protagonistes sortent de l’église afin de se rendre chez la mère pour une confrontation. Dehors, Jénin crie à tue-tête. 60 Le voici. Jénin reprend ses flatteries pour obtenir l’écritoire. 61 Gêné, il donne l’écritoire à son fils pour qu’il se taise. 62 Suivi par le curé, il revient chez sa mère, qui est devant la porte. 63 BM : Par sainct 64 Il ne tira jamais un seul coup avec moi. (Cf. la Fille esgarée, vers 13.) On peut donc en déduire qu’il tira plusieurs coups. 65 Jénin ne saisit pas le sens érotique de ce verbe : « Jamais d’engin ne fus frapée/ Que de mon mary seulement. » Le Marchant de pommes. 66 Il ne le fit pas. 67 Les femmes qui avaient couché avec un homme d’Église le niaient farouchement. « Prestresse, moy ? Tu as menty ! » Les Chambèrières et Débat. 68 Je promets. Idem vers 176. 69 De plaid, de dispute. 70 De lait. Le curé n’a pas versé de pension alimentaire pour entretenir son fils. 71 J’aimerais mieux. « Elle aymeroit plus cher mourir/ Que l’oster. » Les Chambèrières qui vont à la messe. 72 Vous n’aurez pas dit la vérité. Cf. le Nouveau marié, vers 147. 73 M’a pincé le coude (normandisme). 74 BM : Se eust 75 Qu’à mon avis, il a raison. 76 Son discours fallacieux. Idem vers 70. 77 Qu’il soit ton parrain. 78 Qui m’engendra. 79 Je m’étrangle. Le badin prend le verbe forger au sens propre, et l’applique donc à un maréchal-ferrant. 80 Vos profits : vous y gagnerez plus d’argent. 81 Il menace la mère de faire opposition devant l’Officialité. Mais il sait pertinemment qu’un juge d’Église lui donnerait tort. 82 Ainsi je saurai. 83 BM : faict (La mère insiste habilement sur un mot du curé qui a vexé son fils.) 84 BM : quon demâde (À la rime.) 85 Ce qu’il en est. La mère ne craint pas qu’un pseudo-devin dise la vérité, d’autant que c’est elle qui va le rétribuer. 86 Il est pressé de rester seul avec son ancienne maîtresse. 87 Vais. 88 Ce charlatan montre aux passants une cage où frétille un petit chien vêtu de vert, qui est censé être l’incarnation du diable. La Fille bastelierre (vers 89-98) présente le même tour avec des formules similaires. 89 Mordus par ce monstre infernal. 90 Antéchrist. Voir la note 41 de la Fille bastelierre. Fière = féroce. 91 Sinon vous êtes morts. 92 Le devin sort le caniche de sa cage, et fait mine de l’empêcher de bondir sur la foule. 93 Parce qu’elle est impudique, je veux la remettre dans sa cage. 94 Les charlatans attirent les passants avec un spectacle de Grand-Guignol, et après les avoir mis en condition, ils leur vendent des remèdes miracles. Les apothicaires de la place Dauphine et du Pont-Neuf s’en feront une spécialité. Voir la notice de Maistre Pierre Doribus. 95 Les charlatans se réclament toujours de la Science, à tel point que la Fille bastelierre s’intronise « fille de la Science ». Voir le vers 275. 96 Une femme (normandisme). 97 Des onguents. Mais aussi, du sperme : « (Elle) fut garrie nettement/ Par la vertu de l’ongnement/ Dont il l’oindy par plusieurs fois ;/ Tellement que au bout de neuf mois (…)/ Elle eult du laict plain ses mamelles. » Jehan Molinet. 98 De l’huile de reins : du sperme. Cf. Tout-ménage, vers 143 et note. 99 C’est le féminin de Thibaud. 100 Enceinte. « La femèle, ce m’est avis,/ Porte deux anz quant elle est preins. » Godefroy. 101 Vers manquant. Le quibus est l’argent. « S’ilz ne vous baillent des quibus. » Sermon pour une nopce. 102 De faire un diagnostic en observant vos urines. 103 Mon habileté. Cf. Frère Phillebert, vers 100. 104 En grande hâte. 105 Même génitif archaïque aux vers 341, 392, etc. Il provient de la farce de Pathelin : « Et qui diroit à vostre mère/ Que ne feussiez filz vostre père,/ Il auroit grant fain de tancer. » 106 Que oui. Les Normands prononçaient « vaire », d’où la rime avec père. 107 Il se peut bien que ce soit lui. Cet augure s’appuie sur la réputation de lubricité qu’ont les hommes d’Église. 108 D’après ton urine. L’auteur a sans doute employé la variante « orine », qui désigne à la fois l’urine et l’origine paternelle. C’est encore un emprunt à Pathelin : « Vous n’en ystriez pas de l’orine/ Du père. » 109 Le devin devine qu’il a affaire à un garçon. Double sens ironique : Que tu es un fils bien dégourdi. 110 Elle est dans la maison avec le prêtre, alors que nous les avions laissés devant la porte. A-t-elle profité de la longue absence de Jénin pour renouer avec son ancien amant ? 111 Depuis longtemps en chemin. 112 Ce qui. 113 BM : voit bien (Jénin et l’escroc arrivent devant la maison.) 114 Ne voyant personne dehors, ils entrent. 115 Il est grand temps. 116 Allez vite. On peut s’interroger sur les sources de revenus de cette mère célibataire. 117 Le bienvenu. Même vers dans Ung jeune moyne et ung viel gendarme. 118 Sans plus de débats. 119 Cet idiot de prêtre a inventé. 120 BM : direz 121 Cela vous sera payé. 122 Il regarde le prêtre et Jénin. 123 Nouvel emprunt à Pathelin : « Oncq enfant ne resembla mieulx/ À père. » 124 BM : pour 125 Cela m’est bien égal. 126 Jénin montre le caniche dans la cage que porte le devin. 127 J’ai donc hérité de la profession paternelle. Cependant, le droit canon ne stipule pas qu’on peut devenir curé de père en fils. 128 BM : ou (Et comment cela se fait.) « Déclarez-moy d’où ne comment vous cognoissez ou vous craignez ce nom de Thisbé. » Jacques Amyot. 129 Pour cette raison. 130 Elle me la tiendra : le public ne comprend pas tout de suite que Jénin parle de l’écuelle du vers 335. L’équivoque perdure jusqu’au vers 351. Vraibis est un euphémisme pour « vrai Dieu » ; idem vers 434. 131 De mon père (note 105). Tel le Nouveau marié <vers 179>, Jénin tourne le dos au public, face à sa mère agenouillée (elle est jouée par un homme), et il remonte sa chemise longue. À propos des acteurs qui urinent sur scène, voir la note 50 de la Seconde Moralité de Genève. 132 Je me fiche de ce qu’ils pensent. Les badins ne comprennent pas les objectifs de la politesse, qui n’est pas naturelle. 133 BM : Quesse cy nas tu point de honte. / Jenin / Ouy par ma foy ien tiens bien compte 134 Ma brochette. « J’ay ma brocquette amolie. » (Parnasse satyrique du XVe siècle.) La belle broquette du fils, comparée à la grande chose du père <vers 122>, est une nouvelle preuve de leur filiation. 135 Levez l’écuelle. À la rime (vers 335 et 346), ce mot compte toujours pour deux syllabes : é-cuel’. 136 BM : Jtem (Que je hausse l’écuelle.) 137 À la connaissance philosophique. Les apothicaires usent volontiers de termes ronflants et de latinismes pour se faire valoir. Le devin scrute l’écuelle comme une boule de cristal en prenant un air inspiré. La divination par l’urine se nomme l’uromancie. 138 Le charlatan prend le parti de la mère, puisque c’est elle qui le paye. 139 C’est bien plaisanté. Nouvel emprunt à Pathelin : « Faittes-le taire !/ Et ! par Dieu, c’est trop flageollé ! » 140 Vision. 141 Transparente comme une vitre. 142 Il voit un morpion qui nage dans l’urine. 143 Teigneux. Les tignons [les chignons] portaient aussi des poux : « Il se quarre comme un pou sur un tignon. » Proverbe. 144 Pour le dire avec certitude. 145 De toute évidence. 146 BM : ses (Du public.) BM intervertit ce vers et le suivant. 147 De quoi vous mêlez-vous ? L’auteur compte de nouveau « esse » pour une syllabe aux vers 220 et 442. 148 Nouvel emprunt à Pathelin : « Chez cest advocat d’eaue doulce. » Rabelais s’inspire peut-être de notre devin quand il se moque d’un « médicin d’eau doulce », dans l’ancien Prologue du Quart Livre. 149 La mère menace de lui renverser l’écuelle d’urine sur la tête. 150 Vous repasserez ! Cette chanson est citée au vers 152 du Monde qu’on faict paistre : « –Je ne vous cherche pas un grain/ –Atendez à demain, atendez à demain ! » 151 Pas du tout. 152 Vous avez beau me faire des grimaces engageantes. 153 Vers manquant. Je lui substitue le vers 343 des Sotz escornéz. 154 Voir les vers 358-360. 155 BM : Ne 156 Quand le badin Mahuet n’est plus reconnu par sa mère, il doute de son identité de la même façon : « On ne m’appelle point Drouet :/ Je suis vostre filz Mahuet. » Janot est le nom du Badin qui se loue : « Janot est le vray nom d’un sot. » Lui aussi passe pour un « filz de prebstre ». 157 BM : ou (Je n’existe pas ? Voir les vers 440-442 de la Folie des Gorriers.) 158 Je ne suis pas un animal. Ambiguïté de badin sur l’adjectif « bête », comme au vers 98. 159 Il serait plus judicieux d’écrire : car chacun d’eux est mort. 160 Ce qu’il en est de moi. 161 La double négation se résout en : Je crois que je suis un saint. Voir la note d’André Tissier. 162 Représenté sur une icône. 163 Saint breton fantaisiste. Un des personnages de la sottie Pour le cry de la Bazoche s’appelle Monsieur Rien. Les protagonistes de la Folie des Gorriers (vers 444 et 446) estiment également qu’ils ne sont « rien ». 164 Plus noble. 165 Cette pique vise le devin. 166 Comme. « Il nous fault eschauffer/ Par la gueule, comment un four. » (Les Femmes qui font escurer leurs chaulderons.) Les lansquenets, ces mercenaires allemands dont la France louait les services, étaient coutumiers des chantages : « M. de Bayard fit commandement aux lansquenetz (…) qu’ils allassent à l’assaut. Eux firent response qu’ils n’y iroient point qu’ilz n’eussent la double paye, & que tell’ estoit leur ordonnance & coustume. » (Brantôme.) « Quant aux gens de pied [aux fantassins] allemans, la pluspart s’en veult pareillement aller, fort mal contens de ce qu’on ne leur a voullu payer le moys de l’assault donné audit Sainct-Quentin. » (Archives de Simancas.)